La grande réunion vient d’avoir lieu à Paris. Devant l’affluence d’exposants le salon haute fidélité devrait se tenir également cet automne les 25 et 26 octobre. Malheureusement pléthore de participant ne fait pas la qualité. Que retenir de ce dernier salon ?
Les stands statiques sont devenus légions. On y trouve des revues , des disques quelques accessoires et c’est plutôt bien.
On y voit des matériels qu’on aurait bien aimé écouter comme les amplis Red Wine Audio, les enceintes Dynaudio sapphire, le materiel Electrocompaniet.
Enfin il y a de grandes marques qui animent un coin du sous-sol près des toilettes comme Accuphase, Clearaudio, Paradigm ou Kef. Le tout est savamment présenté par des commerciaux inexpérimentés. L’image de telles marques n’en sort pas grandie.
Les démonstrations actives en nombre faisaient usage de pièces qui sont de bonnes dimensions et permettaient au matériel de s'épanouir. Pourtant cette année encore les meilleures démonstrations se sont faites dans des petites pièces au deuxième étage.
Passons sur les incompétences notoires des démonstrations attendues de Burmester et surtout de Metronome Technologies.
Il ne suffit pas de déballer plus de 150 000 euros de matériel et de prétendre être les meilleurs pour faire une démonstration valable.
10 minutes de blabla par le directeur général pour expliquer pourquoi c’est si cher, présentation des awards chinois et américains (nul n’est prophète en son pays), suivi de plages de bruits de 1 minute pas plus.
Déception complète.
Des démonstrations à l’américaine avec un volume à vous rendre sourd (il paraît que c’est comme cela au CES de Las Vegas).
Même les amplis à lampes mono triodes de chez Madotec avaient des relents de disco mobile.
Les seules démonstrations encore valables, il fallait les chercher chez Cabasse avec sa sphère dans une présentation très Disney. On attends 25 minutes et on a droit à 5 morceaux brefs. Mais les ingénieurs avaient fait l’effort de régler le système et la performance dans les basses était assez étonnante. Enfin B&W qui avait fait un effort de pédagogie intéressant avec certainement un peu trop de parole. On a beaucoup parlé dans ce salon en définitive.
Cette année encore petite pièce, grande démonstration. Au top le stand Audio Note: lumière tamisée et fraîcheur contrastaient favorablement avec la fournaise des autres stands, ambiance apaisée, matériel de qualité à des prix non indécents. Enceintes AN-E 6000 euros, ampli intègre Meishu 8 watts 6000 euros, lecteur de cd à 3000 euros et platine vinyle à 1600 euros. Et puis de la musique, de vrais disques, des artistes, de l’émotion. On écoute on apprécie et on demande qui chante au démonstrateur qui vous prête le disque pour noter les références. La performance du système n’a pas besoin d’être expliqué, elle est évidente et je pourrais vivre avec un tel système sans me poser beaucoup plus de question. De vrais professionnels en somme.
Autre stand remarquable, celui de Melody Europe qui avait fait l’effort de mettre en œuvre ses blocs monos PP 845 et puis la présence de M. Hiraga qui présentait des prototypes d’enceintes qui porteront son nom, à base de haut parleur haut rendement coaxial dans une petite charge aux évents et au filtres très travaillés. Le prototype non finalisé sur une base d’Altec 604-8 laissait entrevoir sur certains morceaux tests de la revue du son dans quelle direction travaille M.Hiraga. Vitesse, impact dans le grave, aucun traînage. Des informations habituellement masquées sur un grand nombre de systèmes apparaissent avec évidence prévient-il, et il a raison. Proposer sous un format encore logeable de telles qualités à partir de haut parleurs dont le travail dans de petites charges est réputé difficile est digne d’intérêt.
C’est certainement pour ces rares moments que je tacherai d’être présent en octobre prochain.