Naturelle Audio

L'euphonie

Voici un terme qu'on peut voir passer dans de nombreuses revues anglo-saxonnes parlant de haute fidélité. Il est curieusement peu employé dans les revues françaises.

De quoi s’agit-il ? Quelques définitions, car le mot existe dans la langue française.

Le dictionnaire de l’academie française :

EUPHONIE n. f. XIVe siècle
Emprunté, par l'intermédiaire du bas latin euphonia, "douceur de prononciation", du grec euphônia, de eu-, "bien", et phônê, "voix, son". Harmonie de sons agréablement combinés, par opposition à Cacophonie.

LINGUIST. Qualité des combinaisons de sons considérées comme agréables à entendre ou faciles à prononcer. L'élision et la contraction de l'article défini peuvent s'expliquer par la recherche de l'euphonie.

Terme de musique. Son agréable d'une seule voix ou d'un seul instrument. La musette sert à accompagner quelques airs de romance qui ne sont pas sans euphonie, CHATEAUB. Clermont, 120.

Terme de grammaire. Ce qui rend la prononciation douce et coulante. L'euphonie n'a rien d'absolu, et chaque langue a la sienne propre.

Euphonique: Se dit d’un mot ou d’un nom dont la prononciation est facile et l’audition agréable.

Son application en hi-fi

On parle de coloration euphonique de caractère euphonique. C’est à la fois une qualité mais aussi un défaut. La qualité c’est de rendre l’écoute plus agréable et moins fatigante.

Cette qualité paraît particulièrement recherchée en France où cette euphonie n’est pas considérée comme un défaut, mais plutôt comme une préférence personnelle. Peut etre est-ce pour cela qu’on en parle aussi peu dans le petit monde audiophile. Ce n’est pas le cas en asie par exemple où la préférence va vers la recherche d’un son sans artefact.

Comment savoir si son système est affecté d’euphonie?

Il y a des signes suspects et évocateurs.

  • Vos disques ne sonnent pas du tout pareil sur un autre système. La visite de salons hifi ou de boutiques est assez instructive dans ce cas là.
  • Le changement d’un maillon du système bouleverse complètement l’écoute. C’est souvent le cas des sources, ce qui provoque une adhésion ou un rejet immédiat.
  • Les disques difficiles ou considérés comme tel par certains passent aisément sur votre système.
  • Vous pouvez déplacer vos enceintes de 5 cm vers l’avant ou vers l’arrière et cela n’affecte pas vraiment la balance tonale.
  • Vous trouvez que les disques ont tous un peu la même couleur. Finalement entre deux morceaux du même disque dont les mixages sont subtilement différents, il n’y a pas de changement perceptible.

Résoudre l’euphonie

Le plus dur est finalement d’accepter qu’elle est là et que vous trouvez ça agréable. Pourquoi s’extraire de ce confort ?

Résoudre la problématique de l’euphonie est souvent difficile car c’est questionner son style d’écoute. Il y aura des changements à faire. Certains iront dans le bon sens, celui de plus de neutralité, d’autres seront décevant. Chasser l’euphonie c’est entrer en pénitence.

Bon courage à ceux qui vont dans cette voie. Le bonheur est au bout.