Naturelle Audio

"Des câbles qui se font oublier au profit de la musique"

Ayant eu l'occasion précédemment de tester les câbles Naturelle-Audio Live 2 series, j'ai opté finalement pour les Live 4 series XLR avec grand bonheur.

J'ai testé beaucoup de câbles de modulation depuis deux ans, voire des gammes entières de grands fabricants, pour constater finalement qu'il est difficile d'avoir un produit qui soit complètement neutre et transparent. Combien de câbles dits "haut de gamme" font office de véritable bouchon, ou déséquilibrent complètement le spectre de la bande passante.

Ayant bâti mon système autour d'enceintes très droites et exigeantes, le moindre déséquilibre est transcrit de façon évidente par mes haut-parleurs, et notamment le large bande Fostex. Les câbles n'échappent pas à cette logique, et j'ai finalement trouvé chez Naturelle Audio des câbles qui respectent l'intégralité de la bande passante, sans mettre en avant un registre au détriment d'un autre, bref un idéal de neutralité ?

D'autres points forts sont à mettre à l'actif des Live 4 series

Excellente spatialisation, la scène est large, haute et profonde. Elle reste néanmoins réaliste, sans exagération ou côté "démesuré". J'apprécie particulièrement la profondeur de la scène sonore, chose qui n'est pas forcément aisée à obtenir dans sa juste mesure et que j'ai toujours pu apprécier sur certains systèmes de très haut de gamme. Le live 4 fait que cela devient accessible avec des systèmes plus modestes.

Très bonne localisation des pupitres, sans doute la conséquence d'une excellente spatialisation. Les instruments sont bien détourés sans que la restitution devienne analytique ou chirurgicale pour autant. Il y a de la vie et de la précision, là encore c'est l'apanage de systèmes très performants.

Absence totale de projection. C'est malheureusement assez dur à constater dans bon nombre de productions, même pour des câbles dits "haut de gamme". Le Fostex large bande est un juge de paix intransigeant concernant cet aspect.

Des timbres très réalistes et naturels, "Naturelle Audio" porte bien son nom. Une grande transparence dans le rendu sonore est également de mise.

Je suis, comme vous pouvez le constater, très enthousiaste. Mais c'est de loin le meilleur câble que j'ai pu tester jusqu'à présent. Et je peux vous assurer que j'en ai testé un certain nombre depuis quelques temps.

Longue vie à Naturelle Audio !

Système

  • Enceintes JLA Acoustique Perspective 2 signature + stand 80
  • Amplificateur intégré Vincent SV238
  • Lecteur intégré Audio Analogue Grand Maestro
  • Câbles HP HMS al cinema

J.C.